La levée des blocus a commencé

— 

La centaine de pêcheurs qui bloquaient mercredi matin les accès à la raffinerie Total de Donges ont levé le blocus à 12h30 après l'issue favorable de la réunion au ministère de la Pêche à Paris, selon l'AFP. Nos journalistes de la rédaction de Nantes ont également observé une levée des actions.

Les marins-pêcheurs du Morbihan ont également mis fin à l'ensemble de leurs actions dans le département mercredi en milieu de journée, ont indiqué gendarmerie et police. Tous les barrages filtrants ont été levés et la circulation est de nouveau fluide dans et autour de Lorient, selon les mêmes sources.

Reprise du travail dans les ports

«Ils (les représentants des pêcheurs) ont leurs papiers signés, ils ont l'air d'être assez satisfaits», a expliqué aux marins-pêcheurs présents à Donges Daniel Le Gall, président du comité des pêches du Croisic, après avoir eu au téléphone un marin-pêcheur présent à la réunion avec le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Michel Barnier.

A l'issue de cette réunion, les responsables des marins-pêcheurs ont appelé à la reprise du travail dans les ports, jugeant suffisantes les garanties apportées par le gouvernement sur les mesures pour leur permettre de faire face à la montée des prix du gazole.

Des assemblées générales doivent avoir lieu entre mercredi et jeudi matin dans les différents comités locaux des pêches pour expliquer les garanties obtenues auprès du gouvernement, a précisé Daniel Le Gall.