Le passeur de 30 clandestins indiens mis en examen et écroué

HAUTE-SAVOIE La camionnette avait été repérée par les fonctionnaires de la police aux frontières...

avec AFP

— 

Le ressortissant indien qui conduisait une camionnette chargée de 30 passagers clandestins de nationalité indienne, âgés de 16 à 30 ans, découverts mercredi à Chamonix, sera présenté à un juge d'instruction vendredi après-midi, a indiqué le parquet de Bonneville.
Le ressortissant indien qui conduisait une camionnette chargée de 30 passagers clandestins de nationalité indienne, âgés de 16 à 30 ans, découverts mercredi à Chamonix, sera présenté à un juge d'instruction vendredi après-midi, a indiqué le parquet de Bonneville. — Jean-Pierre Clatot AFP/Archives
Le ressortissant indien qui conduisait une camionnette chargée de 30 passagers clandestins de nationalité indienne a été mis en examen vendredi par un juge de Bonneville, puis écroué, a-t-on appris de source judiciaire.

Dix ans de prison

L'homme, âgé de 28 ans, résidant en partie en Italie, a été présenté au juge qui l'a mis en examen pour «aide à l'entrée irrégulière et au séjour en France d'étrangers en bande organisée». Il encourt une peine de 10 ans de prison.

Selon la substitut du procureur de Bonneville, Florence Lareal, «l'enquête va se poursuivre en Italie pour tenter de remonter cette filière».

«Entassés dans moins de 6m2»

La camionnette, provenant d'Italie et circulant sur la rampe d'accès au tunnel du Mont-Blanc
avait été repérée mercredi à Chamonix (Haute-Savoie) par les fonctionnaires de la police aux frontières.

 «Ils étaient entassés debout dans des conditions inhumaines dans moins de 6 m2. C'était abominable», avait raconté le commandant Michel Drezen, directeur de la police aux frontières (PAF) de Haute-Savoie.

Sept mineurs

Les clandestins, dont sept mineurs de 16 et 17 ans, des hommes venant en majorité du Pendjab (nord de l'Inde), ont tous été remis aux autorités italiennes.