Les parents de Grégory Lemarchal choqués par la parution d’un livre sur leur fils

EDITION «Grégory: le petit prince au destin brisé», qui paraîtra le 4 Octobre...

— 

Un album posthume de Grégory Lemarchal, intitulé "La voix d'un ange" et composé d'inédits et de raretés, sortira lundi 18 juin, un mois et demi après la mort du chanteur, à 23 ans, des suites de la mucoviscidose, a annoncé mercredi la maison de disques Mercury (Universal).
Un album posthume de Grégory Lemarchal, intitulé "La voix d'un ange" et composé d'inédits et de raretés, sortira lundi 18 juin, un mois et demi après la mort du chanteur, à 23 ans, des suites de la mucoviscidose, a annoncé mercredi la maison de disques Mercury (Universal). — Virginie Lefour AFP/Archives

Les parents du chanteur Grégory Lemarchal, décédé le 30 avril de la mucoviscidose, jugent «choquante et blessante» la parution prochaine d'un livre écrit sur leur fils sans l'accord de la famille, ont-ils indiqué lundi dans un communiqué.

«Toute petite contrepartie financière»

«Grégory: le petit prince au destin brisé», paraîtra le 4 octobre aux éditions Alphée. Selon les parents de Grégory Lemarchal, cette maison d'édition les a contactés récemment pour leur proposer de «reverser à l'association Grégory Lemarchal (destinée à récolter des fonds pour lutter contre la mucoviscidose, ndlr) une toute petite contrepartie financière».

«Nous avons immédiatement refusé (...), conscients que l'histoire de notre fils peut être fructueuse pour certains; notre association n'ayant pas vocation d'être la couverture commerciale de sociétés d'édition», concluent-ils.

Ils indiquent en revanche que les droits d'auteur de «Mon frère, l'artiste», ouvrage écrit par la soeur de Grégory Lemarchal et qui paraîtra en novembre (Michel Lafon), «seront eux intégralement versés» à l'association.

«Demande du public»

Les éditions Alphée ont rétorqué que si elles comprenaient «la douleur de cette famille», elles ne comprenaient «pas en revanche un acharnement à bloquer directement ou indirectement la sortie de l'ouvrage qui est au contraire tout à fait à la gloire de Grégory Lemarchal et qui répond à une demande du public afin de faire perdurer sa mémoire».