Un an et un an et demi de prison pour les adolescentes tortionnaires

FAIT DIVERS Elles avaient torturé et violée une élève de leur internat...

— 

Deux jeunes filles de 15 et 16 ans ont été condamnées jeudi respectivement à 18 mois et un an de prison ferme par le tribunal pour enfants de Versailles pour avoir torturé et violé une élève de leur internat.

Bien en dessous des réquisitions

Après une journée de débats à huis clos, le parquet a requis 5 ans de prison dont un avec sursis à l'encontre de la mineure de 15 ans, placée en détention provisoire depuis un an. Il avait demandé cinq ans de prison, dont deux avec sursis contre la mineure de 16 ans, sortie de prison en juillet.
   
Toutes trois avaient été écrouées en septembre 2006 à la prison des femmes de Versailles après avoir été mises en examen pour «violences aggravées et viol accompagné d'actes de barbarie» sur une élève de 14 ans, le 4 septembre 2006, jour de la rentrée.

Pour avoir fait grincer son lit

La victime était arrivée depuis quelques jours dans ce centre de formation professionnelle géré par la Ville de Paris, où une cinquantaine de jeunes sont placés par l'Aide sociale à l'Enfance pour des maltraitances subies dans leur famille.

Parce qu'elle avait fait «grincer son lit», selon ses tortionnaires qui partageaient le même dortoir, la jeune fille avait reçu des coups, des claques avant de se voir infliger de multiples humiliations suivies de sévices sexuels.

Une troisième tortionnaire présumée, âgée de 18 ans au moment des faits, comparaîtra seule, en décembre, devant les assises de Versailles.