Combien pèse le cartable de votre enfant?

SCOLARITE Du 8 au 20 octobre, la FCPE pèse le sac des élèves de CM2, 6e et 5e pour prévenir du danger du cartable lourd…

Sa. C. avec AFP

— 

Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a affirmé lundi, jour de rentrée anticipée pour un tiers des écoliers de France, que "toutes les écoles qui ont adopté un aménagement du rythme scolaire veulent le conserver".
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a affirmé lundi, jour de rentrée anticipée pour un tiers des écoliers de France, que "toutes les écoles qui ont adopté un aménagement du rythme scolaire veulent le conserver". — Bruno Ferrandez AFP/Archives

Grille de pesée, règles à respecter pour que la pesée soit homologuée, anonymat de l'élève pesé... la FCPE a tout prévu pour que sa «quinzaine de pesée des cartables» aboutisse à des résultats probants.

L'association de parents d'élèves va se rendre dans des classes de CM2, 6e et 5e, à partir de lundi et jusqu'au 20 octobre, pour prévenir du danger du cartable lourd pour la santé des enfants. «Nous allons venir avec des balances dans les établissements et on pèsera les enfants avec et sans le cartable», précise le président de la FCPE, Farid Hamana.

Pas plus de 10% du poids de l’élève

Une fiche indiquant le poids de l'élève, celui de son cartable et le poids maximum du cartable qu'il ne faut pas dépasser sera remise à l'enfant pour qu'il puisse informer ses parents. La FCPE regrette qu’une «note aux recteurs» de 1995, qui demande notamment que le poids du cartable ne dépasse pas 10% du poids de l'élève, au collège et au lycée, n'est «pas appliquée» dix ans après.

Une opération en forme de piqûre de rappel à Xavier Darcos, ministre de l’Education, qui avait réaffirmé, le 13 septembre, que le ministère procéderait à «un rappel à l'ordre de la note de 1995», ajoutant que la question du poids du cartable serait traitée avec d'autres, «à la fin du mois d'octobre».

DEBAT – Pensez-vous que le cartable de votre enfant est trop lourd? Le surveillez-vous?