Plus de cours en maternelles et élémentaires le samedi dès 2008

EDUCATION C'est ce qu'a décidé le ministre Xavier Darcos, selon une fédération de parents d'élèves...

— 

Des bambins couvés des yeux par leurs parents, quelques larmes, du brouhaha... A Mailley-et-Chazelot, la rentrée des classes n'a qu'un seul signe distinctif: elle a eu lieu lundi en avance sur toutes les autres écoles de France.
Des bambins couvés des yeux par leurs parents, quelques larmes, du brouhaha... A Mailley-et-Chazelot, la rentrée des classes n'a qu'un seul signe distinctif: elle a eu lieu lundi en avance sur toutes les autres écoles de France. — Bruno Ferrandez AFP

Le ministre de l'Education Xavier Darcos va supprimer les cours le samedi matin à la rentrée 2008 dans les écoles maternelles et élémentaires, a annoncé jeudi le président de la FCPE (parents d'élèves) Faride Hamana.

«Le ministre nous a dit qu'il allait supprimer le samedi matin à la rentrée 2008», a déclaré Faride Hamana en marge d'une conférence de presse. «En revanche, il n'a pas dit ce qu'il comptait faire à la place», a-t-il ajouté. Parmi les possibilités d'évolution des rythmes scolaires figurent notamment une diminution des vacances scolaires d'été ou du temps de déjeuner (de deux à une heure) ou enfin l'instauration de la semaine de quatre jours.

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Education n'a pas souhaité confirmer l'information mais a indiqué que le ministre devrait s'exprimer sur le sujet jeudi ou vendredi.

Débat : Qu'en pensez-vous? Etes-vous favorable à cette mesure? Si  non, pourquoi?