Avalanche au Pic du Midi: deux alpinistes décédés, un indemne

© 2016 AFP

— 

Trois personnes ont été ensevelies sous une avalanche dimanche matin au Pic du Midi
Trois personnes ont été ensevelies sous une avalanche dimanche matin au Pic du Midi — DENIS CHARLET AFP

Deux alpinistes sont décédés et un autre a été évacué sain et sauf après avoir été ensevelis sous une avalanche dimanche matin au Pic du Midi Bigorre, a-t-on appris auprès des CRS de haute montagne.

Partis à 04H00 du matin, les trois alpinistes expérimentés, équipés de piolets et crampons, ont été ensevelis dans le couloir Nord-est du Pic du Mid Bigorre, où les conditions météo étaient mauvaises avec du brouillard, des vents forts et des risques de suravalanche importants, a indiqué à l'AFP le major Pascal Sancho, responsable des CRS de Gavarnie (Haute-Pyrénées).

Les trois hommes originaires du Tarn ont été pris par l'avalanche à 500 mètres au-dessus du départ du couloir, coté difficile chez les alpinistes, qui compte 1.000 mètres d'ascension.

L'un d'entre eux, aux trois quarts enseveli, a pu donner l'alerte vers 08H35, permettant à deux équipes terrestres de partir immédiatement de Gavernie et Saint-Lary (Hautes-Pyrénées) et Sanary, aidés de chiens d'avalanche, selon la même source.

L'hélicoptère de gendarmerie a pu s'approcher et hélitreuiller, malgré de mauvaises conditions météo, l'alpiniste sain et sauf, pour l'évacuer en hypothermie légère.

Les deux hommes décédés étaient en cours d'évacuation en fin de matinée.