Touraine: légaliser le cannabis ne réduira pas «la consommation des jeunes»

© 2016 AFP

— 

La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine lors des questions au gouvernement le 29 mars 2016 à l'Assemblée nationale à Paris
La ministre de la Santé et des Affaires sociales Marisol Touraine lors des questions au gouvernement le 29 mars 2016 à l'Assemblée nationale à Paris — ALAIN JOCARD AFP

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a affirmé vendredi que la légalisation du cannabis, piste envisagée par son collègue du gouvernement Jean-Marie Le Guen, ne permettra pas de «réduire la consommation des jeunes de ce produit mauvais pour leur santé».

«Contrairement à ce qu'on imaginait il y a quelques années, le cannabis est néfaste pour la santé», a déclaré Marisol Touraine sur Radio Classique et Paris Première.

«Les risques pour la santé sont là et c'est à partir de là que nous devons raisonner», a-t-elle ajouté.

La ministre a affirmé qu'il y avait en France «trop de jeunes qui consomment du cannabis (...) un produit qui est mauvais pour leur santé».

«Je ne crois pas que c'est en légalisant le cannabis qu'on va réduire la consommation des jeunes», a-t-elle insisté.

Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen, qui est médecin de formation, souhaite que «le Parti socialiste ouvre un débat sur la fin de la prohibition» du cannabis.

«La situation actuelle ne marche pas» et «on doit bouger», a-t-il déclaré lundi sur BFMTV, après en avoir parlé devant le conseil national du PS durant le week-end.