Guerre 14-18: Paris mise sur le crowdfunding pour son monument aux morts

© 2016 AFP

— 

Vue, prise le 7 octobre 2008 à Toulouse, d'un monument aux morts de la guerre de 14-18
Vue, prise le 7 octobre 2008 à Toulouse, d'un monument aux morts de la guerre de 14-18 — ERIC CABANIS AFP

La mairie de Paris a lancé lundi une plateforme de financement participatif (crowdfunding) pour co-financer la construction d'un monument aux morts parisiens de la Première Guerre mondiale.

L'exécutif local l'avait annoncé au mois de janvier : un monument aux morts devrait être inauguré le 11 novembre 2018, pour commémorer le centenaire de l'armistice de la Grande Guerre.

La maire de Paris Anne Hidalgo avait à cette occasion annoncé qu'une souscription serait lancée auprès de la population. Pour l'adjointe à la mémoire et aux anciens combattants, Catherine Vieu-Charier, cette démarche permet aux Parisiens de «participer et de s'approprier ce magnifique projet».

Le monument devrait voir le jour sur les berges de Seine, en amont du pont Sully (IVe-Ve arrondissements).

Le coût total du projet est estimé à 700.000 euros. Le Fonds pour Paris, une organisation privée dédiée à la recherche de mécènes pour conserver et restaurer le patrimoine parisien, centralise les dons.

La maire de Paris avait également dévoilé fin février le point de départ du projet : une «plate-forme virtuelle des Parisiens morts pour la France», qui recense 93.000 noms. Ce recensement en ligne avait été inauguré pour le 100e anniversaire de la bataille de Verdun.