La réforme des régimes spéciaux, c'est pour bientôt

RETRAITES Le Premier ministre n'attend plus que le feu vert de Nicolas Sarkozy...

D'après AFP

— 

La question n’est plus de savoir si le gouvernement va proposer de réformer les régimes spéciaux de retraite, mais quand et comment. La réforme est «prête», a expliqué François Fillon. Le gouvernement n’attend plus que «le signal du président de la République» pour «entamer les négociations avec les partenaires sociaux», a déclaré le Premier ministre François Canal+.

Cette réforme est «simple à faire», a-t-il ajouté : il s'agit d'aligner les régimes spéciaux sur celui de la fonction publique». Pour le comment, c’est encore le flou : «Il n'est pas certain qu'il y ait besoin d'un texte législatif, ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura pas un débat au Parlement pour que cette réforme soit faite dans la transparence et la concertation», a-t-il dit.

La question de la réforme des régimes agite le monde syndical depuis le quotidien économique La Tribune a annoncé que le gouvernement préparait un décret-cadre prévoyant l'ouverture, en 2008, de négociations pour réformer les régimes spéciaux de retraites au sein des entreprises concernées (EDF, GDF, RATP, SNCF). Texte qui pourrait être publié «avant la fin de l'année».

Mardi, le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a alors mis en garde le gouvernement contre toute tentation de décision «unilatérale» sur le sujet. Jeudi, c’est François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, qui assurait que le gouvernement préparait un décret même s’il ne savait pas «ce qu'il y avait dedans». «Toute précipitation, toute brutalité seraient contraires à l'idée-même de la réforme», a estimé François Hollande dimanche sur Radio J.

On pourrait en savoir plus cette semaine, avec le déplacement du chef de l'Etat à Nantes pour parler de «l'avenir de la fonction publique et sur les réformes à envisager et à conduire pour revaloriser les métiers de la fonction publique et rendre [les] administrations plus efficaces». Le 18 septembre, Nicolas Sarkozy pourrait là encore «parler beaucoup des régimes spéciaux de retraites» lors d'un discours devant l'Association des journalistes d'information sociale (Ajis), «si on en croit son entourage», a indiqué la présidente de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Danièle Karniewicz.

Des discussions bilatérales entre les partenaires sociaux et le ministre du Travail Xavier Bertrand, sur l'ensemble du dossier des retraites, devraient commencer en octobre, pour préparer le rendez-vous de 2008 prévu par la réforme Fillon de 2003, a précisé Danièle Karniewicz.