Alors, quoi de neuf à l'école ?

Bastien Bonnefous - ©2007 20 minutes

— 

« J'arrive à 60 ans dans cette maison, je n'ai rien à perdre. » Xavier Darcos a effectué hier sa première rentrée scolaire, comme 12 millions d'élèves le feront jusqu'à mardi. Le nouveau ministre de l'Education a fait le point sur les nouveautés 2007.

? Carte scolaire C'était une des promesses de Sarkozy : la carte scolaire a été assouplie. Selon Xavier Darcos, 13 000 demandes de dérogations supplémentaires ont été enregistrées pour cette rentrée. Elles ont été acceptées à 77 % dans les collèges et à 67 % dans les lycées. Objectif : « rendre la carte scolaire inutile en 2010 ».

? L'après-cours Sarkozy les avait appelés « les orphelins de 16 h ». Les élèves des 1 119 collèges de ZEP profiteront, deux heures par jour et quatre fois par semaine, d'études dirigées ou d'activités culturelles et sportives après 16 h. Le dispositif doit s'étendre à tous les collèges en 2008.

? Sports et arts Une heure supplémentaire de sport va être inscrite au programme des primaires. Xavier Darcos veut aussi encourager l'enseignement de l'histoire des arts au collège.

? Emploi C'est le principal sujet de discorde. Le ministre a rappelé que 11 200 postes de fonctionnaires ne seront pas renouvelés en 2008, « soit 0,8 % de l'ensemble des effectifs ». Une « saignée », selon les syndicats.

? Profs La « condition enseignante » est au coeur d'un des grands chantiers de la rentrée. Xavier Darcos a confirmé que le socialiste Michel Rocard fera partie du comité de réflexion sur la revalorisation du métier d'enseignant.

Môquet La lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé par l'occupant allemand en 1941, sera lue dans les lycées le 22 octobre, date anniversaire de sa mort, comme demandé par Nicolas Sarkozy.