Un bébé de 18 mois défiguré par un chien de combat

REIMS Elle est hospitalisée dans un état très grave...

D'après AFP

— 

Une petite fille de 18 mois a été défigurée et hospitalisée à Reims dans un état très grave après avoir été mordue par un chien de combat de race American staffordshire terrier dimanche chez sa mère à Epernay (Marne).

«Elle est défigurée et elle est dans un état très, très grave», a indiqué à l'AFP la procureure de Châlons-en-Champagne, Dominique Laurens, sans préciser si ses jours étaient encore en danger.

Parfaite régularité avec la législation

L'enfant a été mordu par le chien, alors qu'elle ne jouait pas avec lui, semble-t-il. Sa mère gardait pendant quelques heures le chien, qui appartenait au compagnon de sa soeur.

La procureure a indiqué que, selon la loi, elle devait d'abord consulter un vétérinaire pour demander l'euthanasie du chien, né selon elle en 2001. «Ce chien est détenu en parfaite régularité avec la législation», ajoute la procureure. Il s'agit d'un chien de catégorie 2, dont la possession demande une déclaration à la mairie et une assurance.

Etat de choc

Une enquête de police a été ouverte. En état de choc, au chevet de sa fille, la mère n'a pas pu être entendue.

L'american staffordshire terrier est un chien de combat né du croisement du bouledogue et du terrier. Les accidents de chien sont nombreux. Le quotidien régional l'Union, qui a révélé l'affaire, en a répertorié dix depuis le 15 juin 2006, dans sa seule zone de diffusion (plusieurs départements de Champagne-Ardenne et Picardie).

Le 22 novembre, à Allone (Oise), une jeune femme de 23 ans est même morte après avoir été attaquée par quatre rottweilers qu'elle nourrissait.