Naufrage du Sokalique: le cargo a un «très mauvais profil»

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Le commandant du cargo qui a provoqué le naufrage d'un bateau de pêche français au large de la Bretagne a démenti le délit de fuite et plaidé l'accident, tandis que la CGT a demandé dimanche au gouvernement de tout faire pour que l'équipage "criminel" soit jugé en France.
Le commandant du cargo qui a provoqué le naufrage d'un bateau de pêche français au large de la Bretagne a démenti le délit de fuite et plaidé l'accident, tandis que la CGT a demandé dimanche au gouvernement de tout faire pour que l'équipage "criminel" soit jugé en France. — AFP/Marine nationale

Le Sokalique a-t-il été coulé par un navire-poubelle? L’Ocean Jasper, le cargo qui aurait heurté et coulé le bateau de pêche Sokalique, a en tout cas un «très mauvais profil» selon Robin des bois. L’association de protection de l’environnement a relevé que 26 déficiences avaient été décelées dans le cadre d’inspections officielles, en Croatie et en Grèce
«Jusqu’en juillet 2005, l’Ocean Jasper était immatriculé en Corée du Nord sous le nom de Nilly, affirme Robin des bois. Le pavillon de la Corée du Nord est connu comme le plus mauvais et le plus dangereux des pavillons de complaisance.»

Pavillon de complaisance

Aujourd’hui, l’Ocean Jasper navigue sous le pavillon des îles Kiribati, pavillon de complaisance depuis 2006, d’après l’association. «Il est probable que Kiribati hérite des plus mauvais navires de commerce en service sur l’océan mondial, note Robin des bois. Cet Etat n’est vraisemblablement pas doté d’une administration maritime suffisante pour contrôler le bon état de la maintenance des navires.»

D’ailleurs, le gestionnaire de l’Ocean Jasper ainsi que la société chargée d’en valider la sûreté seraient «inconnus»,. Robin des bois ajoute que «le défaut d’assistance (dont est soupçonné le cargo) est un acte criminel qui relève des tribunaux français».

Le naufrage du chalutier «Sokalique» a fait un mort et six rescapés, vendredi matin au nord d'Ouessant.