SOS Racisme dénonce un «climat de chasse» autour des sans-papiers

IMMIGRATION Un rassemblement s’est tenu à Amiens pour l’enfant de 12 ans qui a chuté...

— 

Un enfant russe de 12 ans, sans-papiers, était hospitalisé dans un état très grave jeudi à Amiens après être accidentellement tombé du 4e étage de son immeuble en suivant son père qui aurait voulu fuir en descendant par les balcons alors que la police venait interpeller la famille.
Un enfant russe de 12 ans, sans-papiers, était hospitalisé dans un état très grave jeudi à Amiens après être accidentellement tombé du 4e étage de son immeuble en suivant son père qui aurait voulu fuir en descendant par les balcons alors que la police venait interpeller la famille. — Denis Charlet AFP

SOS Racisme a exprimé vendredi sa «plus vive inquiétude face à la montée d'actes désespérés d'étrangers en difficulté de séjour sur notre territoire» après l'accident, jeudi à Amiens, d'un enfant russe de 12 ans.

L'enfant est hospitalisé dans le coma après être accidentellement tombé du 4e étage - et non du 5e comme indiqué précédemment - de son immeuble en suivant son père qui aurait voulu fuir en descendant par les balcons alors que la police venait interpeller la famille.

«Suspension des policiers»

SOS Racisme demande «avec force aux responsables politiques de cesser d'alimenter le climat de chasse aux familles sans papiers». L’organisation appelle aussi à la suspension immédiate des policiers qui ont tenté de procéder à l'interpellation de la famille Dembsky. Selon elle, ils n'ont «pas tenu compte des avertissements d'une voisine sur le grave danger qu'ils ont représenté au moment des faits».

Le Réseau Education sans frontières, de son côté, a appelé à un rassemblement silencieux ce vendredi à 10h dans le quartier d'Amiens où Ivan, a été grièvement blessé. «Nous faisons cela pour la famille et pour les gens du quartier qui ont été marqués par cet événement», a déclaré Dominique Mullet, de RESF.