Nouveau chassé-croisé de vacanciers sur les routes

CIRCULATION Bison Futé prévoit un week-end chargé et voit rouge samedi...

avec AFP

— 

Bison futé prévoit une circulation fluide pour les premiers départs en vacances d'été, sauf pour la journée d'aujourd'hui,  classée "orange" dans le sens des départs en Ile-de-France et dans le quart sud-est du pays, y compris en Rhône-Alpes.
Bison futé prévoit une circulation fluide pour les premiers départs en vacances d'été, sauf pour la journée d'aujourd'hui, classée "orange" dans le sens des départs en Ile-de-France et dans le quart sud-est du pays, y compris en Rhône-Alpes. — AFP

La circulation sera dense ce week-end sur les routes de France, pour un nouveau chassé-croisé des vacanciers, notamment samedi où Bison Futé voit rouge dans les deux sens, selon un communiqué du Centre national d'information routière (Cnir).

Le samedi est uniformément rouge. Pas moins de 500 kilomètres de bouchons s'étaient formés à la mi-journée. Pour les longs trajets, il est conseillé d'éviter les grands axes, principalement entre 11h et 20h. Dans le sens des départs, le contournement de Paris sera ralenti dès 6h sur l'A86 puis sur l'A10 jusqu'en début d'après-midi. Sur l'A13, vers la Normandie, des bouchons sont à prévoir entre 11h et 18h, en direction de la côte atlantique, entre Toulouse et Narbonne et le long du sillon rhodanien avec des embouteillages au péage de Villefranche-sur-Saône de 7h à 13h, puis aux abords de Lyon et entre 11h et 18h30 au sud de Lyon.

Dans le sens des retours, à partir de 10h, les difficultés seront «déjà généralisées» sur les grands axes méridionaux (vallée du Rhône, littoral méditerranéen, côte atlantique, axe Brive-Bordeaux près de Brive). De 11h à 20h les bouchons seront «nombreux et persistants».

Le dimanche, enfin, est classé vert uni
mais attention toutefois au cumul entre les retours de vacances et les retours de week-ends entre 16h et 20h. Des difficultés locales sont attendues notamment en Bretagne en raisons de manifestations culturelles comme le festival interceltique de Lorient (Morbihan), la fête de Saint-Loup à Guingamp (Côte d'Armor) et le festival du bout du monde à Crozon (Finistère).



S'agissant du mercredi 15 août, Bison futé ne prévoit pas de difficulté particulière compte tenu de la position de ce jour férié dans la semaine, jugeant que la tentation d'un week-end prolongé demeurera marginale.