Plus de 200 hectares brûlés dans le Var

INCENDIE Le feu est considéré comme maîtrisé...

— 

Un incendie parti des Alpes-de-Haute-Provence et passé dans le Var, à l'Ouest des gorges du Verdon, a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi et peut être considéré comme maîtrisé, a-t-on appris auprès des pompiers.

400 hectares parcourus

Le feu, qui n'a pas fait de victime, a parcouru 400 hectares mais la surface brûlée est estimée à un peu plus de 200 hectares, a précisé à l'AFP le commandant Gregory Allione, commandant des opérations de secours.

Toute la nuit, les pompiers ont travaillé à noyer les lisières. Ils ont utilisé des bulldozers pour créer des pistes. Un hélicoptère de commandement était attendu vers 7h pour pouvoir survoler le feu et voir s'il restait des zones chaudes ou sensibles afin de déterminer la nécessité de demander des moyens aériens.

Ceux qui appuyaient la veille les quelque 400 pompiers au sol avaient cessé leurs rotations avant la nuit. Deux Dash, quatre Canadair et deux hélicoptères bombardiers d'eau sont intervenus alors que le feu, qui avait démarré vers 16h30 à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), s'était propagé dans la commune de Saint-Julien-le-Montagnier (Var).

Cinq maisons évacuées

Cinq maisons, dont le nombre d'habitants n'a pu être précisé, ont dû être évacuées au lieu-dit Les Maurras (Var) dans un secteur boisé, tandis que 71 pensionnaires de la maison de retraite Le Verdon ont été mis en confinement sous protection des sapeurs-pompiers. La départementale 35 a été coupée dans les deux sens.