«Voilà c'est fini»

METEO Ceux qui croyaient l'été arrivé, vont pleurer lundi...

— 

Un couple prend un bain de soleil sur la plage de Deauville
Un couple prend un bain de soleil sur la plage de Deauville — Mychèle Daniau AFP

«Voilà c’est fini». Fini, le ciel bleu immaculé, le soleil qui brille et la température qui grimpe. Le temps lundi sera plus humide et moins chaud sur l'ensemble du pays, avec alternance de pluies orageuses et d'éclaircies dans de nombreuses régions, selon les prévisions de météo france.

En début de matinée, le corps pluvio-instable de la perturbation qui doit aborder l'ouest du pays en cours de nuit, va s'étirer del'Aquitaine et de l'ouest de Midi-Pyrénées jusqu'à la côte d'Opale en passant par la région parisienne. Les précipitations seront souvent modérées.

A tous ceux qui se disaient vendredi soir, «voilà l’été», nous sommes au regret de dire que ce temps humide va se décaler lentement vers l'est et ces pluies touchent les régions allant des Pyrénées jusqu'en Champagne-Ardennes en fin de journée. Elles seront parfois accompagnées d'orages. A l'avant de cette dégradation, le ciel va s'ennuager et devenir instable avec la chaleur encore présente sur les régions de la moitié est du pays.

Grêle et rafales de vent

«Comme un ouragan», des averses orageuses parfois fortes pourront se déclencher l'après-midi du Massif central jusqu'au Luxembourg et en fin de journée sur les régions du Nord-Est. De la grêle et des rafales de vent seront possibles.

A l'arrière de cette perturbation, la situation sera plus calme l'après-midi avec de belles éclaircies qui s'installent sur les régions de l'ouest, du Poitou-Charentes à la Bretagne jusqu'en Normandie. Le temps deviendra toutefois instable sur le Finistère en soirée avec l'arrivée d'averses.

«Luxe, calme et volupté», les conditions resteront plus calmes sur la Provence Alpes côte d'Azur et en Corse avec un soleil toujours généreux jusqu'en soirée. Les températures le matin, varieront de 12 à 20 degrés des côtes d'Armor jusqu'aux rivages du Roussillon. Météo-france prévoit des maximales encore de 30 à 34 sur les régions allant du Sud-Est au Centre-Est jusqu'au Nord-Est, en forte baisse ailleurs avec 20 à Brest, 21 à Paris et Bordeaux, 22 à Nantes, 23 à Toulouse et 24 à Lille.