Londres: un Français arrêté en possession d'une arme à l'aéroport de Gatwick

© 2015 AFP

— 

La tour de contrôle de l'aéroport de Gatwick dans le Sussex, au Royaume-Uni, le 19 novembre 2008
La tour de contrôle de l'aéroport de Gatwick dans le Sussex, au Royaume-Uni, le 19 novembre 2008 — ADRIAN DENNIS AFP

Un Français a été arrêté samedi à l'aéroport londonien de Gatwick en possession d'une arme, au lendemain d'une série d'attentats sanglants à Paris, a annoncé la police locale dans un communiqué.

«Ce qui semble être une arme à feu a été récupéré dans les effets de l'homme», a ajouté la police, en précisant qu'elle vérifiait «l'état de fonctionnement de l'arme».

Soupçonné d'infraction liée à une arme à feu, cet homme de 41 ans originaire de Vendôme (centre de la France) a été arrêté dans la zone de l'aéroport située avant les contrôles de sécurité, a précisé la police.

Il a été interpellé dans la matinée et le terminal nord avait alors été évacué, suite au comportement suspect de l'individu qui avait jeté un objet dans une poubelle.

Selon le commissaire Nick May, «il est trop tôt pour savoir quelles étaient ses intentions, s'il en avait. Mais au vu des événements à Paris vendredi soir, nous sommes en état de vigilance accrue face à des incidents de ce type».

Le terminal a depuis été rouvert au public.

Les mesures de sécurité ont été renforcées dans toute l'Europe en particulier dans les aéroports, aux frontières et dans les gares, suite aux attentats à Paris revendiqués par le groupe Etat islamique qui ont fait au moins 128 morts.

La compagnie Easyjet, qui opère depuis ce terminal, a déclaré qu'elle «travaillait avec l'aéroport et les autorités pour évaluer la situation et l'impact potentiel sur (ses) activités», demandant aux passagers de vérifier le statut des vols avant leur départ.

Gatwick est l'un des cinq grands aéroports londoniens, avec Heathrow, Stansted, City Airport et Luton.