Le Père Noël répondra au courrier des enfants à partir du 17 novembre

© 2015 AFP

— 

Un homme déguisé en Père Noël salue la foule depuis son traineau sur les Champs Elysées à Paris le 23 décembre 2014
Un homme déguisé en Père Noël salue la foule depuis son traineau sur les Champs Elysées à Paris le 23 décembre 2014 — Kenzo Tribouillard AFP

Le Père Noël commencera à répondre aux lettres des enfants le 17 novembre, a annoncé jeudi La Poste qui gère son secrétariat à Libourne (Gironde).

«Cette année, le secrétariat ouvre ses portes le mardi 17 novembre: à compter de cette date, les enfants pourront prendre leur plume ou leur clavier afin d'adresser leur message au Père Noël», a précisé La Poste dans un communiqué.

«Le Père Noël s'organise mais a beaucoup de travail lorsque Noël approche, pensez à lui faire parvenir votre courrier avant le 22 décembre pour qu'il puisse vous répondre», a-t-elle ajouté.

Les enfants sages peuvent adresser une lettre manuscrite en se contentant d'écrire «Père Noël» sur l'enveloppe, ou choisir la version électronique sur www.laposte.fr/pere-noel, un site offrant également des jeux, des décors à imprimer et des cartes à envoyer à ses amis.

Une soixantaine de secrétaires du Père Noël -- des volontaires travaillant en temps normal au service clients de la Poste -- leur enverront une carte-réponse personnalisée.

La Poste indique avoir transmis l'an dernier plus de 1,1 million de lettres et 123.600 courriers électroniques destinés au Père Noël, en provenance de 140 pays aux quatre coins du monde.

Initié en 1962, ce service gratuit avait à l'époque reçu 5.000 lettres d'enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte une réponse-type rédigée par la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, laquelle était la soeur du ministre des Postes Jacques Marette.