Adolescent grièvement poignardé à Créteil: un mineur écroué

© 2015 AFP

— 

Un adolescent de 14 ans, agressé par une bande de jeunes, a reçu un coup de couteau à l'abdomen dans le centre commercial Créteil Soleil, en banlieue parisienne
Un adolescent de 14 ans, agressé par une bande de jeunes, a reçu un coup de couteau à l'abdomen dans le centre commercial Créteil Soleil, en banlieue parisienne — Loic Venance AFP

Un mineur, soupçonné d'avoir grièvement poignardé un adolescent de 14 ans mercredi lors d'une rixe dans un centre commercial de Créteil, a été placé en détention provisoire pour «tentative de meurtre sur mineur de moins de 15 ans», a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

Cinq autres mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen pour «violences en réunion avec préméditation» et placés sous contrôle judiciaire, a ajouté le parquet de Créteil.

Vers 16H20, mercredi, une rixe a éclaté sur le parking du centre commercial Créteil Soleil entre «deux bandes rivales de Créteil et de Saint-Maur-des-Fossés» (Val-de-Marne), deux villes voisines, selon une source judiciaire.

La bagarre, qui a mis aux prises une vingtaine de jeunes, s'est poursuivie dans les galeries marchandes. Elle s'est achevée par deux coups de couteaux portés dans l'abdomen d'un jeune garçon, transporté à l'hôpital dans un état grave. Ses jours ne sont plus en danger.

A l'origine de l'affrontement, «une altercation pendant le week-end précédent entre deux mineurs pour un motif futile», a précisé la source judiciaire. «Les deux jeunes s'étaient donné rendez-vous pour en découdre, avec le renfort de plusieurs amis», a-t-elle ajouté.