Soins palliatifs: Touraine annonce 40 millions d'euros supplémentaires en 2016

© 2015 AFP

— 

Marisol Touraine le 24 septembre 2015 à Paris
Marisol Touraine le 24 septembre 2015 à Paris — ERIC PIERMONT AFP

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé samedi une enveloppe de 40 millions d'euros supplémentaires en 2016 pour développer les soins palliatifs, dans le cadre du plan triennal de développement de ces soins et de l'accompagnement de la fin de vie annoncé en 2014 par François Hollande.

Face aux «inégalités» qui «persistent» dans l'accès aux soins palliatifs, 40 millions d'euros supplémentaires y seront consacrés l'année prochaine, explique la ministre dans un communiqué publié à la veille de la journée mondiale des soins palliatifs.

Cette augmentation, «prévue par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2016, s'inscrit dans le plan triennal pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie» que le président de la République avait annoncé en décembre 2014 et que Mme Touraine «présentera en détail prochainement».

Ce plan vise quatre objectifs: «développer les prises en charge de proximité» via les équipes mobiles de soins palliatifs, créer de «nouvelles unités de soins palliatifs dans les territoires les plus dépourvus», mieux informer les patients et «accroître les compétences des professionnels en donnant priorité à la formation, en soutenant la recherche et en renforçant la culture palliative».

«Les soins palliatifs, qui permettent d'apaiser les souffrances des personnes en fin de vie, constituent un progrès majeur de notre médecine contemporaine. Mais l'accès à ces soins reste aujourd'hui très inégal selon les territoires. Cette injustice, tant sociale que territoriale, est inacceptable», commente la ministre.