Le dir' cab de Dati jette-t-il l'éponge ou part-il pour «des raisons personnelles»?

Avec APF

— 

Le directeur de cabinet de la ministre de la Justice Rachida Dati, Michel Dobkine, a démissionné vendredi, a-t-on appris auprès de la Chancellerie, confirmant des informations de France Info et de L'Est républicain.
Le directeur de cabinet de la ministre de la Justice Rachida Dati, Michel Dobkine, a démissionné vendredi, a-t-on appris auprès de la Chancellerie, confirmant des informations de France Info et de L'Est républicain. — Jean-Pierre Müller AFP/Archives

La Chancellerie le confirme, le directeur de cabinet de la ministre de la Justice Rachida Dati, Michel Dobkine, a démissionné ce vendredi.

Relations dégradées

Un départ qui fait alimente les rumeurs de relations de travail difficile avec la ministre. «Depuis plusieurs jours les rapports entre ce magistrat expérimenté et la ministre de la Justice s'étaient dégradés, au point que l'intéressé décide hier de jeter l'éponge», estime L'Est républicain, France Info annonçait, elle, qu’«il avait du mal à s'adapter aux méthodes» adoptées par la Garde des Sceaux pour gérer son ministère.

Evénement privé

Mais Michel Dobkine a «démenti catégoriquement» ce samedi matin avoir déclaré en avoir «assez de (se) faire insulter toute la journée», comme l'affirme L'Est républicain.

Le motif de sa démission serait un «événement privé», dit-il, «des raisons personnelles et strictement personnelles». «J'ai réuni les membres du cabinet pour leur expliquer que pour ce travail, il fallait être là à 100%. Or, j'étais là à 85.»

«Réel malaise»

Du côté des profesionnels, la démission inquiète. C'est «le signe d'un réel malaise» à la Chancellerie, selon le Syndicat de la magistrature, et cela risque de «désorganiser le fonctionnement du ministère» alors qu’il est en période de réforme, estime l'Union syndicale des magistrats.

Michel Dobkine, 51 ans, occupait ses fonctions depuis le 21 mai. Il avait été auparavant directeur de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) et procureur général de Nîmes.