Plus d’une tonne de cannabis saisie à Hendaye

PYRENEES-ATLANTIQUES Il s’agit de la plus importante prise de l’année en France...

— 

Un trafiquant de drogue qui avait dissimulé dans un buisson 300 grammes de résine de cannabis, retrouvés par hasard à Millau (Aveyron) par un maître-chien de la Brigade des stupéfiants qui promenait, comme chaque matin, son animal, a été condamné mercredi à 15 mois de prison, dont 6 avec sursis.
Un trafiquant de drogue qui avait dissimulé dans un buisson 300 grammes de résine de cannabis, retrouvés par hasard à Millau (Aveyron) par un maître-chien de la Brigade des stupéfiants qui promenait, comme chaque matin, son animal, a été condamné mercredi à 15 mois de prison, dont 6 avec sursis. — Patrick Valasseris AFP/Archives

Les douanes françaises ont saisi mercredi à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) un chargement de 1,332 tonne de résine de cannabis dissimulés dans un poids lourd en provenance d'Espagne, a-t-on appris vendredi au poste-frontière d'Hendaye.

La valeur de la drogue saisie est estimée à près de 2,7 millions d'euros, a indiqué à la presse le ministre du Budget Eric Woerth, venu à Hendaye féliciter les fonctionnaires des douanes après cette opération, «la plus importante prise de l'année» en France.

22 compartiments secrets

Les douaniers ont découvert au total 279 paquets contenant chacun 20 plaquettes de résine de cannabis, dissimulés sous toute la surface du plancher d'un camion frigorifique qui circulait à vide, a indiqué la douane.

Un examen technique du camion avait permis de déceler, lors d'un contrôle de routine, un système permettant de déplacer la totalité d'une cornière latérale du véhicule, donnant accès à 22 compartiments secrets, a-t-on encore précisé.