France

Deux morts dans l'incendie d'un pavillon

ACCIDENT – Onze personnes, dont un nourrisson, sont également blessées…

Une mère de 52 ans et son fils de 23 ans sont morts et onze personnes, dont un nourrisson, ont été blessées dans l'incendie d'un pavillon dans la nuit de jeudi à vendredi à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès des pompiers.

Parmi les onze blessés recensés, brûlés, intoxiqués par les fumées ou défenestrés, trois ont été grièvement atteints, selon un bilan fourni à 9h30 par le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis).
Outre le nourrisson de cinq mois, trois autres enfants de 1 an, 4 ans et 6 ans figurent parmi les blessés.

Une ado de 17 ans se défenestre

Le feu s'est déclaré pour une raison encore inconnue vers 3h dans le pavillon, d'environ 200 m2 avec un étage, où se trouvaient 17 personnes, selon le Codis. Les corps de la mère et de son fils ont été retrouvés entre 6h et 6h40 après le déblaiement de l'habitation incendiée, «qui a été complètement détruite», a précisé un pompier présent sur les lieux dans la nuit.

Selon le même pompier, «le feu a été très violent». «L'un des blessés graves est une fille de 17 ans qui s'est défenestrée. Cela lui a sans doute sauvé la vie, car elle était coincée par les flammes», a-t-il ajouté.

Les blessés ont été évacués vers divers hôpitaux de la région, notamment au centre hospitalier régional de Lille et à l'hôpital d'Arras.
Une cinquantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux après l'alerte donnée par des voisins. «Lorsqu'ils sont arrivés, le feu avait déjà bien entamé la maison», a ajouté le Codis.
Le pavillon était mitoyen d'une autre maison, qui n'a pas été touchée par le sinistre.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie.