Sarkozy va-t-il tenir ses promesses?

POLITIQUE Le site Internet clameo.fr s’attelle à le vérifier...

C.F.

— 

La France va au devant de frictions avec ses partenaires européens en demandant plus de temps pour réduire sa dette et son déficit et en prônant un renforcement du rôle des gouvernements de la zone euro face à la BCE.
La France va au devant de frictions avec ses partenaires européens en demandant plus de temps pour réduire sa dette et son déficit et en prônant un renforcement du rôle des gouvernements de la zone euro face à la BCE. — Francisco Leong AFP

Dormez citoyens, clameo.fr veille. Ce site Internet s’est fixé comme objectif de vérifier «en toute neutralité» si le candidat Nicolas Sarkozy allait tenir toutes ses promesses.

Rôle de «mémoire»

«Que restera-t-il des mots, des promesses dans quelques mois, quelques années, sans doute un vague souvenir», estime son fondateur Mustapha Smail, directeur d'Icatis, société de développement informatique.

Clameo entend jouer le rôle de «mémoire» «sans aucun parti pris, sans interprétation, ni jugement». Depuis le 16 mai, le site mesure donc «en continu le chemin parcouru de la promesse à la réalisation».

Huit promesses tenues

Pour l’instant, huit promesses ont été tenues, deux partiellement respectées et une envoyée aux oubliettes («Présenter 30% de femmes aux élections législatives»). A chaque fois, Clameo précise où et quand l’engagement a été pris par le candidat UMP. Il en reste 75 à honorer...