Pas d'intervention télévisée pour Sarkozy le 14 juillet

avec AFP

— 

Relégué dans l'ombre du président, surtout après le résultat en demi-teinte des législatives où il s'était personnellement investi, le chef du gouvernement semble avoir décidé de mettre à profit l'ouverture de la session parlementaire et l'exercice imposé de déclaration de politique générale pour réapparaître sur le devant de la scène médiatique.
Relégué dans l'ombre du président, surtout après le résultat en demi-teinte des législatives où il s'était personnellement investi, le chef du gouvernement semble avoir décidé de mettre à profit l'ouverture de la session parlementaire et l'exercice imposé de déclaration de politique générale pour réapparaître sur le devant de la scène médiatique. — Patrick Kovarik AFP/archives

La rupture jusque dans la fête. Après avoir hyperprésidentialisé la conduite du pouvoir, Nicolas Sarkozy continue dans la rupture avec le 14 juillet. Le Président a en effet décidé de ne pas donner la traditionnelle interview télévisée, ni de conférence de presse auparavant, contrairement à ses prédécesseurs, a annoncé jeudi matin, le porte-parole de l’Elysée, David Martinon.

En revanche, le chef de l'Etat s'exprimera, le 12 juillet, à Epinal sur les questions institutionnelles.

David Martinon a par ailleurs confirmé que des détachements des 26 autres pays de l'Union Européenne participeraient au traditionnel défilé militaire.

Une fête européenne

Pour donner à ce 14 juillet une forte tonalité européenne, le Premier ministre portugais José Socrates, président en exercice de l'Union européenne, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Hans-Gert Pöttering, le président du Parlement européen, et Javier Solana, Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, ont été invités à assister aux festivités par le président Sarkozy.

L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, dont un fils est élève à Saint-Cyr, la prestigieuse école d'officiers de l'armée de terre, qui doit ouvrir une «filiale» au Qatar, assistera également au défilé.