Paris: les cyclistes pourront passer au feu rouge sous conditions

© 2015 AFP

— 

Un cycliste passe près de la Tour Eiffel à Paris
Un cycliste passe près de la Tour Eiffel à Paris — Ludovic Marin AFP

La possibilité pour les cyclistes de ne pas respecter les feux rouges à certaines conditions sera progressivement généralisée à Paris à partir de mi-juillet, a-t-on appris lundi auprès de la mairie de Paris.

Des panneaux permettant aux cyclistes de passer au feu rouge et de tourner à droite, dans le cas d'un carrefour en croix, ou de tourner à droite ou d'aller tout droit, dans le cas d'un carrefour en T, seront déployés de mi-juillet à fin septembre dans 1.805 carrefours de la capitale, a affirmé à l'AFP l'adjoint en charge des Transports Christophe Najdovski (EELV).

Ces panneaux de «cédez-le-passage cycliste au feu rouge» ont été expérimentés avec succès dans le Xe arrondissement, a-t-il souligné.

Selon la mairie, cette phase d'expérimentation a montré que «le passage cycliste au feu rouge n'est pas accidentogène» et qu'il «évite certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l'angle mort».

La Ville rappelle sur son site internet que les cyclistes ne sont «pas prioritaires» et qu'ils doivent «respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage».