L'incendie du Var ne donne «plus lieu à inquiétude»

— 

L'incendie qui a parcouru mardi soir 500 hectares de forêt à l'est du département du Var, près du Muy, ne donne «plus lieu à inquiétude», a indiqué mercredi Françoise Souliman, la sous-préfète de Draguignan, en précisant toutefois que le feu n'était «pas éteint et pas totalement fixé».
 
L'info se construit avec vous: si vous êtes témoins, envoyez vos photos et vos vidéos à multimedia @ 20minutes.fr
 
Depuis l'aube, plus de 600 hommes, appuyés par 150 engins et deux hélicoptères bombardiers d'eau, interviennent sur la zone de sinistre. Ce dispositif est pour l'instant maintenu afin d'éviter toute reprise alors qu'un vent soutenu continue d'être annoncé pour les prochains jours. En début de matinée, Eric Grohin, commandant des opérations de secours, avait indiqué qu'il y avait «encore beaucoup de fumerolles à traiter et des arbres qui brûlent à abattre».
 
Françoise Souliman a également souligné que «là où [le débroussaillage] a été effectué, le feu n'est pas passé». «Un bon débroussaillage vaut tous les pompiers du monde», a complété le colonel Eric Martin, directeur des services d'incendie et de secours du Var.
 
La thèse du mégot
 
Un mégot jeté depuis une voiture pourrait être à l'origine de l'incendie, selon la justice. «J'exprime une colère très forte. Il faut passer à une phase répressive. Ce n'est pas la fatalité, on ne peut se résoudre chaque été à ces catastrophes écologiques», s'est indigné dans la matinée le maire du Muy, Hubert Zekri.
 
«Il faut être complètement inconscient pour jeter un clope de sa voiture à cet endroit-là! La colonne de fumée était visible à cent kilomètres à la ronde», raconte un habitant de La Motte. «Malheureusement, ce n'est sûrement pas le dernier incendie de l'été. Dès que le vent souffle, tout le monde sait que ça va brûler. Sur ma terrasse, si tu écrases mal ta cigarette dans le cendrier quand le vent souffle, le cendrier prend feu» poursuit-il.
 
La brigade de gendarmerie du Muy est chargée de l'enquête et le technicien en identification criminelle du Var est sur place.