A quoi va ressembler le nouveau gouvernement

POLITIQUE Les derniers bruits de couloirs alors que l'annonce de Fillon 2 devrait intervenir vers 11h-11h30...

A.S

— 

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Economie dans le premier gouvernement Fillon, annonce mardi dans le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France avoir accepté de remplacer Alain Juppé à la tête du ministère de l'Ecologie, expliquant qu'il s'agit pour lui d'une "promotion".
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Economie dans le premier gouvernement Fillon, annonce mardi dans le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France avoir accepté de remplacer Alain Juppé à la tête du ministère de l'Ecologie, expliquant qu'il s'agit pour lui d'une "promotion". — Thomas Coex AFP/Archives
Déjà l’heure du Fillon 2. L'annonce du nouveau gouvernement devrait intervenir à midi, selon le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Petit round-up des bruits de couloir et leurs sources:

Ministère d’Etat à l’Ecologie : Jean-Louis Borloo semble certain de décrocher le poste de numéro deux du gouvernement en lieu et place d’Alain Juppé (Reuters, Le Parisien, Le Figaro)

Economie : Deux noms reviennent pour trouver un remplaçant à Jean-Louis Borloo. Soit Christine Lagarde, actuellement à l’Agriculture (Le Parisien, Le Figaro), soit Jean-François Copé (Reuters) qui pourrait sinon prendre la présidence du groupe UMP de l'Assemblée nationale (Le Parisien)

Travail : Xavier Bertrand resterait mais reprendrait le volet social jusqu’alors confié à Bercy (Reuters)

Agriculture : Le centriste Maurice Leroy (Reuters, Le Figaro)

Fadela Amara : La dirigeante de «Ni putes ni soumises» représenterait la société civile (I-Télé)

Christine Albanel : L'actuelle ministre de la Culture abandonnerait son poste de porte-parole du gouvernement (Reuters)

Jean-Marie Bockel : ce sénateur socialiste du Haut-Rhin incarnerait l'ouverture à gauche (Reuters)

Rama Yade : la secrétaire nationale de l’UMP à la Francophonie deviendrait secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères (Le Figaro, Reuters, i-télé), en charge de l'humanitaire (Le Parisien) ou de la Francophonie (Lemonde.fr). Sur i-télé hier, elle disait «tout ignorer» d'une éventuelle nomination.

Nathalie Kosciusko-Morizet : secrétariat d'Etat à l'Environnement (Reuters, Le Parisien, Le Figaro)

Hervé Novelli : Commerce extérieur ou Industrie (Reuters, Le Parisien, Le Figaro)

André Santini : Nouvelles Technologies (Reuters, Le Parisien)

Christian Estrosi : Outre-mer ou présidence du groupe UMP à l’Assemblée nationale (Reuters, Le Parisien)

Axel Poniatowski : Commerce extérieur (Reuters)

François Sauvadet : secrétariat d'Etat à l'agriculture (Reuters)

Autres secrétaires d'Etat : Luc Chatel, porte-parole de l'UMP (Reuters, Le Parisien qui le donne au Commerce extérieur, Le Figaro), Alain Marleix, responsable des élections de l'UMP (Reuters), Yves Jégo (Reuters), Laurent Wauquiez (Reuters, Le Parisien), l'UDF Valérie Létard (Reuters, Le Parisien, Le Figaro qui la donne à la Défense), la députée des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot (Le Parisien)