Douze personnes intoxiquées au thon frais

ALSACE Une personne âgée, atteinte gravement, est toujours hospitalisée…

— 

Douze personnes ont été hospitalisées, dont l'une dans un état grave, samedi et dimanche en Alsace après avoir consommé du thon frais acheté dans cinq magasins Super U de la région, ont indiqué les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Toxine d’origine inconnue

Les autorités sanitaires de la région ont indiqué que «la toxine» incriminée, dont l'origine est toujours inconnue, «résistait à la cuisson et à la congélation».

Une personne âgée, qui a été admise en réanimation après de graves symptômes, est toujours hospitalisée. Les onze autres personnes n'ont été hospitalisées qu'une demi-journée et ont toutes pu regagner leur domicile.

Les magasins Super U à l'origine de l'intoxication alimentaire sont ceux de Villé, Truchtersheim, Hochfelden, Woerth (Bas-Rhin) et Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin), selon le médecin de la Drass.

Maux de tête, nausées

«Des prélèvements sont en cours et nous attendons les résultats de l'enquête de traçabilité qui seront connus dans quelques jours», a indiqué Isabelle Jeudy, chef du service alimentaire à la direction des services vétérinaires du Bas-Rhin.

Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient maux de tête, nausées, vomissements, diarrhées et manifestations allergiques (plaques rouges ou démangeaisons) sont invitées à le signaler au Centre 15 ou à leur médecin traitant.