L'avocate Sylvie Noachovitch gagne son procès en diffamation contre un journaliste

POLEMIQUE Le journaliste qui avait rapporté des propos racistes de l’avocate de Sylvie Noachovitch selon lesquels « L’idée de coucher avec [des Noirs et des Arabes] me répugne », a été condamné pour diffamation…

A.S

— 

Sylvie Noachovitch, avocate de 43 ans connue pour être l'une des chroniqueuses vedettes spécialisée dans les escroqueries de l'émission "Sans aucun doute" de Julien Courbet (TF1) mène une campagne de terrain sur-vitaminée, sûre d'elle et de sa victoire.
Sylvie Noachovitch, avocate de 43 ans connue pour être l'une des chroniqueuses vedettes spécialisée dans les escroqueries de l'émission "Sans aucun doute" de Julien Courbet (TF1) mène une campagne de terrain sur-vitaminée, sûre d'elle et de sa victoire. — Dominique Faget AFP

Après avoir perdu en première instance en 2008 contre le grand reporter de France Info (ex-RTL) cité par « le Canard Enchaîné », l’avocate Sylvie Noachovitch a finalement eu gain de cause en septembre 2009 : Nicolas Poincaré a été condamné à verser un euro symbolique. « Aujourd’hui, je me sens propre, lavée d’une accusation immonde », avait déclaré au Parisien Sylvie Noachovitch, peu après le jugement de la cour d’appel de Paris avait déclaré au Parisien Sylvie Noachovitch,

«Emportée par son élan»

Selon le « Canard enchaîné » du 13 juin 2007, la candidate UMP dans la 8ème circonscription du Val-d’Oise aurait dit devant le jury du prix littéraire Monte-Christo (dont elle est membre) : « mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n’y a que des Noirs et des Arabes. L’idée de coucher avec l’un d’entre eux me répugne ».

Des propos confirmés jeudi au micro de RTL par le journaliste Nicolas Poincaré, lui aussi membre du jury, qui a, lui, entendu « répulse » au lieu de « répugne ». Un détail qui n’enlève rien au caractère injurieux de tels propos.

Une membre de l’UMP du Val-d’Oise, appelée par 20 Minutes, glisse : « C’est une grande gueule, elle a été emportée par son élan. Je ne sais pas ce qu’elle a été dire mais elle a un bon fond ». Elle a en tout cas obtenu gain de cause en justice.