Les orages se poursuivront lundi

— 

Depuis une semaine, de violentes précipitations s’abattent sur l’ensemble de l’hexagone
Depuis une semaine, de violentes précipitations s’abattent sur l’ensemble de l’hexagone — Jean-Philippe Ksiazek AFP

Météo-France prévoit pour lundi encore des orages et beaucoup de pluie et émet un bulletin de vigilance orange pour fortes précipitations et orages de dimanche 16h à lundi 5h sur les départements suivants: Ariège, Aveyron, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn-et-Garonne. Le précédent bulletin plaçait ces départements en vigilance orange jusqu’à 1h du matin.

On retrouvera les pluies orageuses soutenues, voire ponctuellement fortes du nord Bretagne et du Cotentin au Massif central à Rhône-Alpes et au sud de l'Alsace vers la mi-journée. Elles gagneront la Haute-Normandie et le bassin parisien ensuite.

Grêle, bourrasques et averses intenses

Ces orages, localement forts, s'accompagneront parfois de grêle, de bourrasques et d'intenses averses. Du Nord-Picardie au nord de l'Alsace, après la dissipation des grisailles, la journée sera bien ensoleillée même si quelques averses localement orageuses sont à craindre l'après-midi sur le nord-est.

Le ciel voilé sur les régions méditerranéennes laissera échapper des ondées, qui pourront s'accompagner là aussi d'orages. Du sud Bretagne à l'Aquitaine, après une nuit fortement orageuse, le temps se calmera et les éclaircies seront de retour. Ce temps plus clément s'étendra vers la mi-journée à l'est des Pays-de-Loire, au Limousin et à Midi-Pyrénées, jusque là sous les orages. Le soleil sera bien présent sur ces régions, mais les averses resteront d'actualité, s'atténuant toutefois au fil de la journée, sauf sur les Pyrénées.

Envoyez vos photos à multimedia@20minutes.fr