Trafic de titre de séjour: cinq personnes mises en examen

— 

Cinq personnes ont été mis en examen vendredi soir dans l'enquête sur un trafic présumé de titres de séjour. En revanche, Yannick Blanc, directeur de la police générale, est sorti vendredi soir des bureaux de l’IGS (la police des polices) sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.

Parmi les mis en examen, un commandant de police en fonction au service de protection des hautes personnalités (SPH) et son ex-compagne, employée au bureau des affaires réservées de la préfecture de police de Paris, sont poursuivis pour «corruption passive et délivrance indue de documents administratifs et titres de séjours».

«Corruption passive»

Un autre fonctionnaire, également employé au bureau des affaires réservées, l'un des départements de la Direction de la police générale (DPG) chargé des démarches administratives de certains étrangers, a été mis en examen pour «corruption passive et complicité dans la délivrance indue de documents administratifs et titres de séjours».

Ces trois personnes, qui étaient en garde à vue depuis mercredi à l'inspection générale des services (IGS, police des polices), ont été déférées vendredi soir devant la juge d'instruction parisienne chargée du dossier, Michèle Ganascia. Présentées ensuite à un juge des libertés et de la détention (JLD), elles ont été laissées en liberté sous contrôle judiciaire.

«Trafic d'influence»

Samedi, la magistrate a poursuivi samedi ses auditions et mis en examen pour «corruption active, trafic d'influence, faux et usage de faux», un responsable associatif soupçonné d'avoir co-organisé le trafic avec l'ex-compagne du commandant de police.

L'oncle du responsable associatif, un ressortissant marocain, a également été mis en examen dans ce dossier pour «complicité de corruption active, faux et usage de faux». Ils ont tous été laissés en liberté.

La justice soupçonne certains fonctionnaires de s'être livrés, au sein de la préfecture de police, à un trafic de documents et de cartes de séjour en échange de cadeaux.