Popularité: Hollande en baisse de 3 points, Valls de 2 points

© 2015 AFP

— 

Le président François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls à la sortie du conseil des ministres à l'Elysée le 1er avril 2015
Le président François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls à la sortie du conseil des ministres à l'Elysée le 1er avril 2015 — ALAIN JOCARD AFP

François Hollande (21%) et Manuel Valls (39%) perdent respectivement trois et deux points de popularité en avril, restant sur la tendance négative observée depuis février, selon le baromètre Odoxa-L'Express/Presse régionale/France Inter publié mardi.

Si 21% des personnes interrogées trouvent que François Hollande est «un bon président de la République», 78% (+3) sont d'un avis contraire. 1% ne se prononcent pas. La popularité du chef de l’État recule de dix points par rapport à l'enquête de mi-janvier réalisée après les attentats de Paris.

Concernant le Premier ministre Manuel Valls, 60% (+2) répondent non à la question de savoir s'il est «un bon Premier ministre». 1% n'ont pas d'avis. Par rapport à la mi-janvier, la chute de popularité représente 14 points.

Au classement des personnalités, Alain Juppé, avec un taux d'adhésion de 38%, reste en tête.

Les deux hausses les plus notables concernent le Front national. A la 10e place, Marion Maréchal-Le Pen gagne quatre points, à 24%, tandis que sa tante Marine Le Pen progresse de deux points à 26%, soit le 7e rang. Les deux femmes sont aussi les personnalités politiques les plus rejetées par les Français, selon l'enquête.

Sondage réalisé par internet les 17 et 18 avril auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.