Un bateau face à la mer: 13 passagers blessés

— 

Quand la mer tente de prendre l'homme. Un navire assurant la liaison Audierne-Ile de Sein a été frappé par une déferlante samedi après-midi au large du Finistère. Le choc a fait 13 blessés, dont quatre graves, parmi les passagers, selon la préfecture maritime de Brest. Un homme et une femme qui se trouvaient sur le pont sont tombés à la mer mais ont pu être secourus par un chalutier alerté par les autorités de secours en mer.
   
L'homme, qui souffre d'une fracture au bras, et la femme «qui est très choquée», ont ensuite été pris en charge par une vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) avant d'être hélitreuillés et transportés au CHU de Brest. Par ailleurs, à bord du navire, le Enez Sun de la compagnie Penn Ar Bed, le capitaine a dénombré quatre blessés graves et sept légers.

Secours très rapides
  

Le navire a pu cependant poursuivre sa traversée vers le port d'Audierne (Finistère), où il est arrivé vers 15H00. Les blessés graves ont été pris en charge par un poste médical avancé dans ce port, a indiqué la préfecture maritime, selon laquelle le navire a été frappé par «une grosse déferlante, une vague plus haute que les autres qui a pris le navire par le travers».

L'Enez Sun a signalé l'accident survenu «à la sortie de l'Ile de Sein» à 13h41 au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen qui a coordonné les secours. Les deux passagers tombés à la mer ont été récupérés à 13h58. «Les secours ont été très rapides parce que l'accident s'est produit tout près de l'Ile de Sein», selon la préfecture maritime.