Sarkozy à Brégançon, Fillon à Sablé

WEEK-END Après une journée menée au pas de charge vendredi, le duo exécutif se rend à Brégançon (Sarkozy) et à Sablé (Fillon)...

— 

L'épouse du président Nicolas Sarkozy, Cécilia, est arrivée jeudi après-midi au fort de Brégançon (Var), résidence officielle du chef de l'Etat où son époux pourrait la rejoindre vendredi.
L'épouse du président Nicolas Sarkozy, Cécilia, est arrivée jeudi après-midi au fort de Brégançon (Var), résidence officielle du chef de l'Etat où son époux pourrait la rejoindre vendredi. — Eric Estrade AFP

Après une journée au pas de charge marquée par un déplacement au siège d'Airbus à Toulouse et un premier conseil des Ministres, Nicolas Sarkozy a gagné vendredi soir le Fort de Brégançon (Var) où l'avait précédé jeudi sa femme Cécilia. Il s'agit du premier séjour du couple présidentiel dans cette résidence, située sur la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), sur une péninsule rocheuse à l'extrémité de la rade d'Hyères.

La présence du nouveau président dans le sud de la France devrait relancer la rumeur d'une montée des marches.

A 11h, le nouveau chef de l'Etat a rechaussé ses chaussures de sport pour entamer un footing. Lunettes de soleil d'aviateur sur le nez, accompagné d'une dizaine d'hommes, il a serré de nombreuses mains et s'est brièvement arrêté pour se laisser photographier en compagnie de touristes, avant de partir en petites foulées sur la route de Cabasson, suivi d'une voiture et d'une moto de sécurité.

Au retour, interpellé par Laurence Vargas, présidente de l'association Pirouette 13, qui lui remettait une lettre lui demandant «d'oeuvrer pour les enfants polyhandicapés», Nicolas Sarkozy a répondu après avoir écouté pendant plusieurs minutes: «Je vais m'en occuper».  «Je pense qu'il le fera, j'ai confiance en lui», a-t-elle ensuite déclaré. Créée dans la Sarthe (le hasard fait bien les choses), l'association Pirouette 13 a une antenne à Marseille et regroupe 195 adhérents, des parents d'enfants polyhandicapés.

De son côté, François Fillon, qui a annoncé vendredi sa candidature aux législatives dans la Sarthe, se rend dans ce département, où il a effectué toute sa carrière politique et où il est domicilié. Le Premier ministre se rendra à 11H30 au cimetière de Sablé-sur-Sarthe déposer une gerbe sur la tombe de son mentor, l'ancien ministre Joël Le Theule, mort en décembre 1980.

Il se rendra ensuite à la mairie de Sablé, qu'il a dirigée de 1983 à 2001, pour un déjeuner avec les élus locaux au Grand Hôtel de Solesmes, commune toute proche, où il passe ses week-ends en famille dans son château de Beaucé.

Le nouveau Premier ministre visitera à 14H45 les travaux de l'école du Gai Levant, dans le quartier de Montreux à Sablé, où il dévoilera une plaque avant de tenir une réunion électorale avec les militants et les sympathisants UMP dans la salle polyvalente de Brûlon, à 17 km de Sablé.

Sur le front des législatives, après la clôture des candidatures vendredi, les états-majors pourront dès samedi lancer la campagne, dont la phase officielle doit débuter lundi.