Jacques Chirac vaut 1,4 million d'euros

PRESIDENT Son patrimoine est publié au Journal Officiel alors que le Président quitte l'Elysée...

— 

Jacques Chirac se rendra en Thaïlande puis en Inde, à partir de vendredi. Accompagné de Thierry Breton (Economie et Finances), Michèle Alliot-Marie (Défense), Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Léon Bertrand (Tourisme) et Christine Lagarde (Commerce extérieur), M. Chirac rencontrera à plusieurs reprises le roi Bhumibol Adulyadej.
Jacques Chirac se rendra en Thaïlande puis en Inde, à partir de vendredi. Accompagné de Thierry Breton (Economie et Finances), Michèle Alliot-Marie (Défense), Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Léon Bertrand (Tourisme) et Christine Lagarde (Commerce extérieur), M. Chirac rencontrera à plusieurs reprises le roi Bhumibol Adulyadej. — Patrick Kovarick AFP/Archives

Un état du patrimoine de Jacques Chirac a été publié au Journal officiel mardi, conformément à la loi, avant son départ de l'Elysée. Il est évalué à 1,4 million d'euros. Y figurent son château et une maison en Corrèze, du mobilier et des oeuvres d'art, des comptes bancaires et une Peugeot 205 de 1984.

Le chef de l'Etat se serait légèrement appauvri pendant son second mandat. En 2002 il déclarait 1,72 million d'euros au Journal officiel, une différence qui s'expliquerait notamment par le retrait d'un logement parisien de la déclaration. En 2002, le patrimoine Chirac incluait un appartement de 114 m2, situé rue de Seine, qui a été donné en 2004 à Claude, fille du couple.

Un château, des meubles et des objets d’art

Le château et domaine de Bity, en Corrèze, qui comprennent dix pièces, un grenier, une maison de jardin, des dépendances et plus de dix hectares de terrain, achetés 200.000 FF en 1969, sont évalués à 500.000 euros. Une maison rurale de six pièces à Donzenac, en Corrèze, achetée 100.000 FF en 1973, est estimée à 60.000 euros.

Sont également mentionnés des meubles et objets d'art d'une valeur de 200.000 euros et des comptes-titres d'un montant de 415.000 euros pour Bernadette Chirac.

Le couple a, en outre, sept comptes bancaires, avec un crédit de 44.756 euros sur le compte courant de Bernadette Chirac et de 25.637 euros pour Jacques Chirac, selon des décomptes arrêtés au 8 mars dernier.