Qui est Vincent Bolloré?

PORTRAIT L'homme d'affaires et ami de Nicolas Sarkozy...

Alice Antheaume et Laure de Charette

— 

Patron d'Havas, sixième groupe de communication mondial, Vincent Bolloré, né en 1952, est à la tête d’un empire. «Sa famille a fondé en Bretagne le papier à cigarettes OCB, une PME dont le nom signifie Odet-Cascadec-Bolloré», selon Acrimed, qui lui consacre un portrait.
 
Depuis qu'il a racheté la papeterie familiale pour un franc symbolique en 1981, il dirige un groupe de 33.000 salariés présents dans le papier, les films plastiques, les plantations et le fret maritime.

L’homme d’affaires a réussi une formidable plus value en investissant dans Vallourec, une entreprise de tubes sans soudure, et dans bon nombre d’autres secteurs. «Les bons marchés sont ceux auxquels personne ne croit», a-t-il déclaré au magazine «Challenges».

Sacré 451eme homme le plus riche du monde en 2006 selon le magazine «Forbes», sa fortune est estimée à 1,25 milliard d’euros. Depuis deux ans, il a investi dans les médias, en lançant la chaîne de télévision «Direct 8» en 2005 sur la TNT et les journaux gratuits «Direct Soir» (en 2006) et Matin Plus (en 2007, avec «Le Monde»). Il est par ailleurs actionnaire d’Aegis, groupe publicitaire, de la SFP, la société française de production, et de Gaumont.

On lui prête aussi l'intention d'entrer dans le capital de TF1 si Bouygues devait s'en séparer.