Inondations après de violents orages au Pays basque

— 

Des maisons ont été inondées et des véhicules endommagés au Pays basque, notamment à Saint-Pée-sur-Nivelle, à la suite d'inondations provoquées par de violents orages dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Ces inondations ont donné lieu à 45 interventions des pompiers et au moins huit personnes ont dû être évacuées pour être mises à l'abri. Certaines d'entre elles étaient perchées sur le toit de leurs voitures ou avaient trouvé refuge dans des arbres, a-t-on précisé.

L'importance de ces inondations, qui a conduit la gendarmerie à interrompre provisoirement la circulation sur la N 918 qui relie Saint-Pée-sur-Nivelle et Saint-Jean-de-Luz, est due, selon les pompiers, à la conjonction des fortes précipitations et de la marée montante qui ralentit le débit de la Nivelle.

Suite à ces intempéries François Baroin, ministre de l'Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, a demandé que les dossiers de demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle soient instruits dans les meilleurs délais.