La passation de pouvoir aura lieu dans les dix jours

©2007 20 minutes

— 

Une fois le ou la présidente élu(e) dimanche, que se passera-t-il ? Officiellement, le mandat de Jacques Chirac s'arrêtera au plus tard à minuit le mercredi 16 mai.

Cependant, la passation de pouvoir peut avoir lieu entre la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel et la fin du mandat précédent. Logiquement, Jacques Chirac va demander à son Premier ministre Dominique de Villepin d'expédier les affaires courantes en attendant ce passage de témoin. Un Conseil des ministres aura lieu mercredi 9 mai. Le chef du gouvernement remettra alors au Président sortant la démission de son équipe. Si Nicolas Sarkozy a déjà indiqué vouloir prendre du recul en cas d'élection, Ségolène Royal a affirmé vouloir se mettre immédiatement au travail. La première tâche du nouveau président est de nommer un Premier ministre pour Matignon.

sécurité La mobilisation policière sera forte mais discrète dimanche à Paris et dans sa banlieue. Les forces de l'ordre craignent d'éventuels incidents en cas de victoire de Nicolas Sarkozy. Il n'y eut aucune violence à déplorer le soir du premier tour.