Dialogue social: Mailly (FO) s'inquiète d'un possible «49-3 social»
Le numéro un de Force Ouvrière a prévenu mardi qu'une reprise par le gouvernement des propositions du Medef pour réformer le dialogue social constituerait «un 49-3 social».
«J'ose espérer que le gouvernement ne va pas reprendre quasi-totalement le texte» du Medef «qui est allé à l'échec», a alerté Jean-Claude Mailly à la veille d'une réunion à Matignon entre les partenaires sociaux et le Premier ministre sur la réforme du dialogue social.
«S'il s'amusait à ça, ce serait une forme de 49-3 social», a jugé le secrétaire général de FO.
Fin janvier, les négociations sur la réforme du dialogue social entre organisations syndicales et patronat ayant abouti à un échec, le gouvernement avait repris le dossier et annoncé l'élaboration d'une loi.
Le Premier ministre reçoit donc mercredi à Matignon les leaders de trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et de cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC) pour lancer les consultations sur les grandes lignes de cette réforme, qu'il veut créatrice d'emplois.
«Le gouvernement n'est pas obligé de reprendre le dossier, il le reprend, c'est son droit», a précisé M. Mailly prévenant qu'il allait «être bien attentif» à ses propositions.
«Ce n'est pas exclu» qu'il reprenne le texte du Medef sur le dialogue social «puisqu'il aurait bien aimé que le texte aboutisse», a estimé le responsable de FO.
«Ce n'est pas exclu qu'il (en) change quelques virgules», «ce qui ne serait pas acceptable», a-t-il dénoncé.