Le FN n'est pas capable de gouverner pour 65% des Français

Une large majorité de Français % - estiment que le FN n'est pas capable de gouverner le pays et préfèrent à 40% que l'UMP ne donne pas de consigne de vote en cas de duel PS-FN, selon un sondage Opinionway pour Metronews et LCI.

© 2015 AFP

— 

La présidente du FN Marine Le Pen donne une conférence de presse le 6 février 2015 à Nanterre
La présidente du FN Marine Le Pen donne une conférence de presse le 6 février 2015 à Nanterre — Miguel Medina AFP

Une large majorité de Français - 65% - estiment que le FN n'est pas capable de gouverner le pays et préfèrent à 40% que l'UMP ne donne pas de consigne de vote en cas de duel PS-FN, selon un sondage Opinionway pour Metronews et LCI.

Selon cette enquête d'opinion publiée dimanche, 65% des personnes interrogées répondent «non» à la question : «selon vous, le Front national est-il capable de gouverner le pays ?». 43% disent «pas du tout» et 22% «plutôt non».

Pour 12%, le parti de Marine Le Pen peut «tout à fait» gouverner et pour 21% «plutôt» (total des oui : 33%).

C'est chez ceux qui ont voté François Hollande au premier tour de la présidentielle que le taux des «non» est le plus fort, atteignant 84%. 93% de ceux qui ont voté Le Pen répondent au contraire «oui».

Par ailleurs, une majorité relative de 40% estiment qu'en cas de duel final PS-FN à une élection, l'UMP ne doit pas donner de consigne de vote, 8% que le parti de droite «appelle à ne voter ni FN ni PS». 34% optent pour un appel à voter PS et 16% un soutien au FN.

Sondage mené par téléphone du 2 au 4 février, dans l'entre-deux tours de la législative du Doubs, auprès d’un échantillon de 1.001 personnes (méthode des quotas).