Interrogations sur la nationalité du squelette de mammouth vendu lundi
Le squelette de mammouth de Sibérie, vendu 260.000 euros, lundi par la maison Chritie’s, serait entré illégalement en France. C’est du moins ce qu’affirment les autorités russes.
Ces dernières s'interrogent sur d'autres pièces vendues aux enchères lundi à Paris, a déclaré mardi un responsable du service russe chargé de l'héritage culturel, cité par Interfax.
«Nous avons des doutes concernant une série de pièces, qui peuvent être d'origine russe», a dit Boris Boïarskov, responsable du Bureau fédéral russe chargé du contrôle de la législation, notamment dans le secteur de l'héritage culturel, dans une interview à la chaîne d'information en continu Vesti 24.
Un squelette de mammouth de Sibérie a notamment été vendu 260.000 euros (prix d'adjudication, hors frais), au cours de ces enchères organisées par la maison Christie's. Le nom de l'acquéreur n'a pas été communiqué.
«Nous allons établir comment ce mammouth a pu se retrouver à l'étranger, étant donné qu'il n'est pas sorti de Russie de manière légale», a-t-il déclaré.