Thuram attaque à nouveau Sarkozy

POLEMIQUE Le défenseur des Bleus et de Barcelone accuse le candidat de l'UMP d'avoir un discours raciste...

20minutes.fr

— 

Pendant que Nicolas Sarkozy recevait quelques amis sportifs à son QG parisien, le footballeur Lilian Thuram a porté une nouvelle attaque contre le candidat de l'UMP à l'élection présidentielle. «Le discours de Sarkozy est raciste, et non pas quasi raciste, assure le champion du monde français et actuel défenseur de Barcelone au quotidien espagnol El Mundo. Mais les gens ne veulent pas le voir, moi je l'ai dit et redit mais les gens ne le voient pas», déclare le joueur de foot, proche de la candidate socialiste et connu pour son engagement contre le racisme et en faveur des droits de l’homme. L’an dernier, il avait également invité des squatteurs du gymnase de Cachan au Stade de France.

«Sarkozy veut créer un ministère de l'Immigration et de l'identité nationale. C'est dangereux», estime-t-il. «Maintenant, il dit que l'immigration est un danger pour l'identité française. Et l'identité est une chose multiple, nous en avons tous une», selon les propos publiés par El Mundo.

Les passes d’armes entre le sportif et le champion de l’UMP ont débuté après les émeutes de novembre 2005 et les mots de «racaille» prononcés par le président de l’UMP. Sarkozy avait alors répondu à Thuram qu’il ne connaissait plus les problèmes des banlieues depuis que devenu joueur professionnel, «cela faisait bien longtemps qu’il n’avait pas été en banlieue».

En janvier dernier, Lilian Thuram avait raconté dans un entretien diffusé par France Culture que Nicolas Sarkozy avait «une vision raciale des choses et des gens», assurant que le ministre de l’Intérieur lui avait dit que «ce sont les noirs et les arabes qui créent les problèmes en banlieue». Des propos démentis par Nicolas Sarkozy.