Un proche de Sarkozy entendu comme témoin assisté

JUSTICE Thierry Gaubert est entendu dans une affaire de détournement d'argent public...

— 

Thierry Gaubert, un proche de Nicolas Sarkozy, a été entendu comme témoin assisté, statut intermédiaire entre témoin simple et mis en examen, dans une affaire portant notamment sur le détournement présumé de quelque 23,5 millions d'euros dans des ministères entre 1993 et 1997. Ces fonds, collectés en tant que 1% logement destiné au logement social sous les gouvernements Balladur et Juppé, auraient finalement «permis l'enrichissement de personnes privées», selon des sources proches du dossier.

Thierry Gaubert était chargé de la communication à la mairie de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, dans les années 1980 alors que Nicolas Sarkozy en était le maire. Sous le gouvernement Balladur, il a été membre du cabinet du président de l'UMP au ministère du Budget, avant de devenir son chef de cabinet au ministère de la Communication.

«Il n'y a jamais eu d'argent détourné», a-t-il réagi. «On confond collecte et détournement. Si les détournements avaient eu lieu, il y aurait eu des conséquences immédiates», a affirmé celui qui voit dans cette affaire «une tempête dans un verre d'eau». Contacté par l'AFP, son avocat, Me Jean Veil, a fait observer que l'instruction en cours «s'apparente à de l'archéologie judiciaire», l'information judiciaire ayant été ouverte en 1999.