Chaque jour : un candidat, une question

MANIFESTE Pour 78 % des personnes interrogées dans le cadre du Manifeste, la première mesure de lutte contre l’immigrati...

©2006 20 minutes

— 

La question du Manifeste :  Pour 78 % des personnes interrogées dans le cadre du Manifeste, la première mesure de lutte contre l’immigration est l’aide aux pays d’origine. Concrètement, que comptez-vous faire en ce sens ?

La réponse de Ségolène Royal (PS) :  « Votre sondage confirme que les Français ont bien compris que les ressorts profonds de l'immigration proviennent du déséquilibre entre le Nord et le Sud. Le codéveloppement est indispensable : c'est une question de solidarité avec les pays du Sud, mais c'est aussi notre intérêt direct, car les différences croissantes de niveau de vie accroissent les tensions internationales.L'aide publique sera donc radicalement réformée et réorientée vers les circuits courts, la santé, l'éducation, l'énergie solaire, les associations de femmes, le microcrédit. Et elle cessera d'alimenter certains gouvernements corrompus afin de véritablement bénéficier aux populations. »