Saint Richard ou la convivialité monastique

LIVRE «Les gens ont perdu tout humour, je l'écrivais hier. Aujourd'hui, nous fêtons saint Richard, théologien du XIIIe siècle, étudiant...

©2006 20 minutes

— 

François Reynaert, journaliste et écrivain, publie demain La Planète des saints (Hachette Littératures). Il dresse toute cette semaine pour 20 Minutes le portrait d’un saint. Aujourd’hui, saint Richard.

« Les gens ont perdu tout humour, je l'écrivais hier. Aujourd'hui, nous fêtons saint Richard, théologien du XIIIe siècle, étudiant à Paris, chancelier d'Oxford, évêque de Chichester et homme d'Eglise riche d'un vrai sensde la convivialité monastique. Lisez ce qu'écrit un de ses biographes,l 'abbé Jaud, en 1950 : "Il honorait les religieux et les embrassait souvent. Qu'il est bon, disait-il, de baiser les lèvres qui exhalentles saintes prières offertes au Seigneur." Imagine-t-on cela aujourd'hui ?Supposez que ce matin, vous soyez surpris par votre chef de service en train de roulerle patin du siècle à une collègue du service finances (c'est une hypothèse) et quela seule phrase qui vous vienne soit"je voulais retrouver sur cette bouchele doux parfum du bilan comptableprésenté hier." Franchement,pensez-vous qu'on vous croira ? »