Le numérique, principal support des loisirs des Français devant la TV

© 2014 AFP

— 

Les ordinateurs, tablettes et autres smartphones sont le principal support des loisirs au quotidien devant la télévision, le livre et la radio, selon un sondage TNS-Sofres
Les ordinateurs, tablettes et autres smartphones sont le principal support des loisirs au quotidien devant la télévision, le livre et la radio, selon un sondage TNS-Sofres — Patrick Hertzog AFP

Les ordinateurs, tablettes et autres smartphones sont le principal support des loisirs au quotidien devant la télévision, le livre et la radio, avance un sondage TNS-Sofres pour l'Observatoire des loisirs PMU publié mardi.

Selon cette enquête, réalisée les 21 et 22 octobre par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 964 adultes, le principal support de loisirs au quotidien est la télévision (22%), l'ordinateur (19%), le livre (17%), le smartphone (13%), la radio (10%) et la tablette (6%).

«Au cumul, les terminaux numériques sont donc le support majeur de loisirs pour un Français sur quatre (38%)», en conclut l'observatoire.

«Pour un tiers des Français, internet est l'invention qui a le plus modifié leurs loisirs», selon l'étude. Suivent le smartphone (13%) ou la tablette (13%) et la photographie numérique (9%).

Les réseaux sociaux «sont cités comme principale invention ayant modifié les loisirs au quotidien par 4% des sondés et par 14% des 18-24 ans».

L'étude constate «une légère reprise des dépenses de loisirs»: en 2014, 63% des Français pratiquent des loisirs payants contre 56% deux ans auparavant. «Mais le contrôle des dépenses reste de mise dans 55% des cas.»

Comme en 2011 et 2013, près de 60% des actifs préfèreraient avoir plus d'argent que de temps libre.