Menace terroriste: Cazeneuve salue la coopération avec les pays arabes

© 2014 AFP

— 

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'une réunion du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, le 10 octobre 2014 à Bordeaux
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, lors d'une réunion du syndicat des cadres de la sécurité intérieure, le 10 octobre 2014 à Bordeaux — Jean-Pierre Muller AFP

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, s'est félicité lundi au Qatar de la «bonne qualité» de la coopération entre la France et les pays arabes face à la menace terroriste.

Il s'agit d'une coopération «confiante et de bonne qualité», a déclaré M. Cazeneuve, interrogé par l'AFP à Doha où il participe au salon «Milipol», consacré à la sécurité intérieure.

«Tous les pays de la zone ont parfaitement conscience du fait que le terrorisme n'est pas seulement un risque pour les Occidentaux», a-t-il expliqué. «C'est aussi un risque pour ces pays qui voient la violence et s'en inquiètent autant que nous pouvons nous en inquiéter nous-mêmes».

Présent à Doha avec son homologue de la Défense Jean-Yves Le Drian, M. Cazeneuve n'a pas donné de détails sur le contenu de la coopération avec le Qatar.

Sur un plan plus général, il a souligné la nécessité de maintenir «une vigilance totale» face à la menace d'attaques terroristes contre lesquelles des «précautions doivent être prises à chaque instant».

Le ministre a ainsi mentionné la présence de «près de 2.000 combattants étrangers dans les rangs de Daech (acronyme pour le groupe Etat islamique) et de Jabhat Al-Nusra (Front Al-Nosra) qui sont issus des pays de l'Union européenne», et le «risque» qu'ils représentent «au moment de leur retour sur le territoire des pays de l'Union».