Le candidat UDF joue avec les nerfs socialistes

PRESIDENTIELLE «Je n'ai aucun doute : il y aura des socialistes qui viendront dans la majorité nouvelle.» François Bayrou n'en démord pas : il est capable de faire exploser la gauche actuelle, le PS en tête. Dans un entretien au Nouvel Observateur paru aujourd'hu...

©2006 20 minutes

— 

« Je n'ai aucun doute : il y aura des socialistes qui viendront dans la majorité nouvelle. » François Bayrou n'en démord pas : il est capable de faire exploser la gauche actuelle, le PS en tête. Dans un entretien au Nouvel Observateur paru aujourd'hui, le candidat UDF estime, sans le dire clairement, qu'il y a une convergence possible entre lui et son adversaire socialiste. « Il y a une confrontation nette de projet de société entre Nicolas Sarkozy et moi. Alors qu'il n'y a pas cette confrontation entre Ségolène Royal et moi », déclare-t-il, oubliant qu'il a toujours gouverné avec des majorités de droite.En ligne de mire du centriste, la création d'un grand mouvement social-libéral. « Je crois que les sociaux-démocrates vont se révéler à l'occasion de cette élection, ils en ont ras le bol de la manière dont le PS fonctionne », estime Bayrou.

Le livre-programme de Bayrou, Projet d'espoir, est un succès, selon son éditeur. Plon a dû procéder à plusieurs retirages, portant le stock actuel à 100 000 exemplaires, « tant la demande est forte, surtout en province », indique l'éditeur.